Retour

6 questions à Matthieu Riopel

Son projet coup de coeur, les marques qui l’inspirent et ses magazines archi/déco favoris …

 

1. Quel est ton rôle chez Studio Riopel ?

Lætitia a créé le Studio en 2012. Je l’ai rejoint en 2014 pour m’occuper de la maitrise d’œuvre et de la partie administrative. J’occupe toujours ces fonctions même si maintenant l’équipe a un peu grandit et les missions avec ! Nous sommes tous les deux co-gérants à 50/50… comme dans la vie de tous les jours.

2. Trois marques déco qui t’inspirent ?

Il y en a beaucoup plus que 3 mais en terme d’émotion je parlerais de BAXTER IT, Catellani & Smith et ARTE.

Pour Baxter It tout à commencé par un coup de coeur produits puis cela s’est confirmé après une chouette visite d’usine. Nous avons eu la chance de rencontrer Fabrizio qui gère encore les dernières tanneries du nord de l’Italie et qui a pris le temps de bien nous expliquer la démarche si particulière de cette marque. Une expérience inoubliable !

Catellani & Smith – marque de luminaires – pour le design, l’originalité des pièces et le côté artisanal. Ce sont des sculpteurs de lumières ! Dans notre showroom – comme chez chacun de nos clients – ces pièces trouvent toutes parfaitement leurs places et créent une nouvelle dimension. C’est le cas quand on travaille les plans lumières au sein du studio mais ici l’objet fait 50% du job. On découvre et redécouvre la beauté et la puissance de ces luminaires à chacun de nos projets.

Arte – papier peint et revêtement mural design – pour le plaisir de travailler avec des passionnés et pour la magie créée lors de la pose de ces revêtements. C’est vraiment singulier !

3. Trois hôtels/restaurants où tu aimes aller ?

Les Mama shelters (Bordeaux, Paris West, Paris East). Pour le concept et l’ambiance générale. Gros coup de coeur pour les boulodromes, babyfoots, rooftops et petits dèj incroyables qui compensent très largement les chambres à la décoration plus épurées.

L’Hôtel Sainte-Barbe au Conquet. Nous y avons passé un très bon week-end en amoureux il y a quelques mois. Très bonne table, emplacement exceptionnel, et même si de premier abord l’ambiance très minérale semble un peu froide on s’y sent très bien. Une vue mer à couper le souffle !

Et le troisième c’est celui où l’on rêve de dormir, qui cochera toutes les cases que l’on peut imaginer mais qui n’existe pas encore car Studio Riopel ne l’a pas encore réalisé…. Pas encore !

4. Trois architectes d’intérieur/cabinet que tu suis sur insta ?

On la cite souvent mais en premier je dirais Claude Cartier. Installée à Lyon, elle travaille pour de très beaux projets avec un « coup de patte » recherché par une clientèle pointue. Il y a le mobilier – où l’on partage pas mal de marques – mais surtout une mise en scène et un travail de la couleur qui est assez fascinant.

Dorothée Meilichon pour son travail sur les motifs et la matière. Et surtout pour la collaboration qui nous fait rêver avec l’Experimental Group. À chaque nouveau projet, restaurant ou hôtel, elle est à l’origine du projet dès les premières visites des bâtiments pour envisager le futur et les potentiels. On dit toujours que plus tôt on nous appelle mieux c’est dans un projet et là c’est le top !

Et Bachmann Associés pour du « local » et pour les collaborations que cela peut apporter quand les architectes d’intérieurs et les architectes travaillent ensemble. Ce n’est pas du tout les mêmes métiers ni les mêmes façon de penser. C’est vraiment complémentaire mais souvent c’est compliqué de partager un bout du gâteau… Alors que partager une bonne tarte vaut mieux que de la manger tout seul, n’est ce pas ?

5. Un magazine archi/déco auquel tu es abonné ?

On vient de recevoir le dernier DOMODECO. Définitivement, je trouve que la mise en page, les photos et la rédaction permettent vraiment de passer un bon moment. Les projets présentés sortent de l’ordinaire et nous plongent dans des univers marquants. Nous sommes aussi abonnés – et on ne s’en lasse pas – à IDEAT. Dans la même idée, je suis fan de THE GOOD LIFE, c’est plus lifestyle mais très inspirant.

6. La dernière réalisation coup de cœur chez Studio Riopel ?

L’agencement coup de cœur du moment ça va être les lits cabanes que Benoit – notre menuisier – a réalisé pour le projet BLEU CERULEEN. C’est Oriane – notre architecte d’intérieur – qui a créé le concept et nous sommes même allés plus loin que ce que les clients souhaitaient à la base. Un très joli dessin et une très belle réalisation. Les clients sont ravis et nous aussi !

Riopel Studio
Riopel Studio
https://www.studio-riopel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web stocke des cookies sur votre ordinateur. Politique des cookies