Nous avons eu la chance de nous amuser avec le choix des couleurs, des matières et du mobilier lors de la réalisation de deux espaces publics : on vous explique tout !
Une médiathèque 3e lieu
Pour cette médiathèque située au coeur de Pont-l’abbé, il était question de donner vie à un espace « 3e lieu » : lieu de ressources documentaires, de rencontres et de détente, ouvert à tous. Carte blanche pour ce projet avec l’idée de créer un lieu chaleureux, accueillant et accessible à tout public.
Après avoir défini les différents espaces : enfants, ados, adultes, espace de travail et espace informatique, place aux choix des matériaux et du mobilier, ma partie préférée !
Je voulais absolument apporter des notes colorées, créer une belle énergie, un lieu de vie et de partage et que les usagés investissent ce lieu et se sentent à l’aise, un peu comme à la maison !
Concernant le mobilier, on souhaitait s’orienter vers des marques responsables, qui proposent des matières chaleureuses tout en respectant les classifications réglementaires exigées. Nous avons travaillé avec BUZZISPACE pour les grandes suspensions XXL en plastique recyclé et ses propriétés techniques en terme d’acoustique. Nous avons également choisi les canapés en dos à dos dans l’esprit “confidents” revisités à hauts dossiers qui ont servi de cloisonnement ainsi que d’espace cosy ou les ados aiment s’y lover !
Pour les tables, nous souhaitions apporter de la matière bois, du naturel. Avec les tables connectées, nous avons pu créer une atmosphère “pic nic” qui porte bien son nom (nom de la grande table à partager). Les chaises et fauteuils sont de la marque PROSTORIA, marque croate de grande qualité au design scandinave.
La zone video est aménagée avec du mobilier TACCHINI qu’on ne présente plus. Les rideaux acoustiques ont été réalisé avec notre partenaire TEXAA et enfin, le Fauteuil du “conteur” comme nous nous sommes plus à le renommer pour ce lieu : modèle Shadowy de chez MOROSO. J’adore l’excentricité de ce fauteuil !
Pour finir, les estrades de la salle d’activité, l’agencement sur mesure de la zone jeux vidéos et la borne d’accueil sont des créations STUDIO RIOPEL. Le bâtiment en L était une base trop anguleuse à mon gout et il était vital pour moi d’apporter de la douceur et de la féminité à ce concept. Les lignes courbes invitent au recueillement et apportent de la fluidité à l’usage. L’idée était de créer un maximum de liens entre les différentes zones d’usage.
Pour le sol, le choix s’est arrêté sur du revêtement caoutchouc de la marque NORA et des moquettes INTERFACE traitées en tapis ronds intégrés qui accompagnent les lignes d’agencement.
Pour finir, j’ai choisi de marquer l’entrée avec des stickers de qualité des artistes MEL et KIO à la fois, poétique et porteur de messages. J’aime beaucoup leur univers !
La maison des associations de Quimper
Pour ce deuxième projet, nous avons aménagé et décoré la maison Waldeck-Rousseau qui héberge plusieurs associations, propose des services mutualisés et des espaces de rencontre conviviaux. Ici nous avons choisi une couleur fil rouge, à savoir : le rouge ! Elle fait partie intégrante du décor et illumine plusieurs pans de murs de cet espace. Elle apporte beaucoup de dynamisme et un côté réconfortant !
Pour cet espace, nous avions un challenge acoustique. Il nous était imposé d’inclure de grands panneaux muraux ! Nous avons proposé de créer un encadrement en rails métalliques laqués noirs servant initialement à l’installation de spots en applique sur les plafonds. Nous avons contourné l’idée et entouré l’ensemble des panneaux de façon à créer visuellement des tableaux encadrés qui sont éclairés de spots intégrés et apparaissent comme des œuvres d’art ! Effet réussi !
Comme pour le projet médiathèque, nous avons choisi du mobilier coloré et robuste avec TACCHINI et PMP, des pièces aux lignes design tout en restant confortable. Il fallait miser sur des pièces qui vieillissent bien dans le temps et dans lesquelles on se sentent à l’aise.
Du projet particulier au grand public
Les projets “grand public” ne font pas appel aux mêmes réflexions quand à la création et à l’usage. Ils doivent répondre à de nombreuses réglementations, on ne peut pas faire ce que l’on veut mais, à la fois, ils sont d’une envergure en terme de créativité car, on sort des espaces résidentiels, ce qui offre une dimension complètement différente ! Personnellement, j’y prends beaucoup de plaisir aujourd’hui.
Le deuxième point est le travail d’équipe. La plupart du temps, les projets résidentiels sont menés par l’architecte/chef de projet. Les concepts publics se partagent, se discutent. Cela amène du lien entre tous à l’agence et ce sont des sujets qui apporte naturellement de l’échange et une énergie collective très vivante !
Pour moi, le collectif n’est ni plus facile, ni, plus difficile. C’est complètement différent ! Cela impose d’être très ouvert d’esprit, adaptable et savoir convaincre tous les décideurs. Il faut être juste, efficace et savoir rebondir en permanence. Cela doit aussi avancer vite. Souvent ces projets sont concentrés en temps et, pour ma part, je suis très stimulée par ces situations qui créent une “pression” et me mettent en “situation d’examen” ! Quand on aime le challenge, on aime ce type de projets !
Cet échange m’amène tout naturellement aux projets de restauration et hôtellerie que j’aimerais faire davantage aujourd’hui. Nous avons actuellement deux très beaux projets de restaurants dans la région pour 2024. Il est vrai que c’est dans ce domaine qu’il y a le plus de place pour l’expression pour ma part. On cherche la singularité dans la création de nouveaux concepts ! C’est l’effervescence à tout point de vue ! Créatif comme entrepreneurial !
Il y a beaucoup de travail dans ce domaine et de nouveaux acteurs sur le territoire breton qui est en plein développement ! C’est très dynamisant et intéressant d’intégrer ces réflexions sur l’offre de notre région avec les porteurs de projets mais aussi en lien avec les politiques chargés du développement local. Une partie de l’agence se spécialise en ce sens et nous avons de nouveaux projets pour l’année prochaine. Et une demande de plus en plus croissante sur ce segment. C’est existant pour moi ! Cela permet d’être en permanence dans une dynamique de développement. C’est génial !