Une accolade chaleureuse et un rire communicatif, Laetitia nous confie quelques-uns de ses secrets de parcours, ses projets coups de coeur et ses envies futures …
Parle-nous de ton parcours …
Après des années collège option planche à voile à Arradon (parce que c’est important de le préciser), j’ai suivi un parcours plutôt classique avec bac littéraire option langues (italien – breton – espagnol – anglais). Attirée depuis toujours par les univers artistiques, j’ai été professeur de musiques traditionnelles – accordéon diatonique – à l’école de musique de Hennebont et intégré différentes scènes de musiques locales, notamment dans le milieu du conte traditionnel et contemporain, en tant que musicienne de conteur.
En 2005, je décide de me former aux arts appliqués à l’école Boulle à Paris, un cursus suivi en alternance au sein du cabinet d’architecture intérieure Michel Marienfeldt. Les trois années suivantes, j’occupe des postes de cuisiniste agenceur au sein de grandes enseignes bien connues du grand public où je m’y épanouis à créer des espaces design.
En 2010, j’intègre un CAP tapissier décorateur et deux ans plus tard, je crée mon agence LR Décoration : conseil en aménagement, décoration et suivi de chantier. Peu de temps après, Matthieu – mon compagnon de l’amour – devient mon associé côté pro, et LR Décoration se transforme en Studio Riopel.
2012, naissance de Studio Riopel ?
Oui, l’année de mes 30 ans : joli cadeau de moi à moi !
L’aventure a commencé dans des conditions plutôt spartiates dont je garde de beaux souvenirs. Je m’étais créé un petit bureau dans la chambre de Valentin, mon petit frisé qui avait tout juste 1 an, avant de m’installer – 6 mois plus tard – dans un bureau plus approprié au centre de Pont-l’Abbé.
Pourquoi l’univers de l’architecture et de la décoration d’intérieur ?
J’ai toujours été sensible à l’art en général et aux métiers en lien avec l’artisanat d’art. L’architecture est venue plus tard – naturellement – avec mes choix de parcours, mes expériences de vie et de jolies rencontres.
J’ai toujours été une créative ! Petite, j’aimais déjà dessiner, bricoler, expérimenter, m’exprimer à travers différents supports : la peinture, le dessin, la musique, que j’inscris aujourd’hui dans chacun de mes projets à travers une plinthe, un tableau, un revêtement mural.
En grandissant, au moment des réflexions sur l’orientation au collège, j’ai émis le souhait d’intégrer une école de cinéma ou un lycée ayant une option d’art appliqué. Je rêvais d’intégrer ce type d’établissement spécialisé. À l’époque cela imposait un internat et mes parents ne m’ont pas suivie dans ce projet pensant qu’une MANA post bac permettrait le rattrapage de ces voies.
J’ai donc envisagé un CAP en ébénisterie d’art mais, bonne élève, cette voie m’a été fermée car, de ma génération – et malheureusement – on encourageait au général et détournait des voies professionnelles. J’ai donc intégré le lycée général Lesage à vannes un peu par dépit en filière littéraire. J’avais une affinité particulière pour les langues vivantes, et latines de préférence ! Je trouvais génial de pouvoir échanger avec le monde entier, et d’avoir accès à la diversité que nous offrent les cultures du monde entier.
À cette période, j’avais créé un groupe de musique traditionnelle et nous avions quelques dates de booker. Je me suis donc appliquée à ces matières qui me faisaient voyager au sens propre et figuré : cela me procurait un sentiment de liberté totale à laquelle j’ai toujours aspiré !
Pourquoi Sainte-Marine ?
En 2011, la vie m’a amené à Sainte-Marine et plus particulièrement dans le Pays Bigouden. Au même moment, Matthieu travaillait pour l’école de Broderie d’art avec Pascal Jaouen et nous avions fait le choix de nous installer à Pont-l’abbé en attendant de découvrir le secteur et de choisir notre lieu de vie.
Lorsque Matthieu a rejoint l’activité en 2014, nous avons occupé un local dans le centre de Pont-l’abbé près du château avec en tête, l’idée de trouver une maison qui nous permettrait d’y vivre et d’y travailler afin de pouvoir gérer plus facilement nos enfants, à ce moment en bas âges.
Un jour une amie nous a parlé d’une maison à Sainte-Marine, un “ancien commerce” avec une grande surface à rénover… Le projet nous est apparu comme une évidence ! Un fort potentiel, une situation parfaite au bord de la mer et avec du passage pour le commerce. Aujourd’hui, cela nous permet de participer à une vie de “village” actif à l’année, de bénéficier de la proximité d’un port à 2 minutes à pied et un environnement propice à l’évasion, juste idéal !
Et puis aussi, j’ai grandi à Arradon dans le Golfe du Morbihan et le port de Sainte-Marine me rappelle quelques souvenirs de mon enfance : Arradon, Larmor Baden, Le Bono…
Quel rêve de voir ses enfants grandir aujourd’hui dans ce cadre idyllique !
3 mots pour décrire ton style en architecture et décoration d’intérieur ?
Plutôt que parler de styles qui “catégorisent” et ne parlent que de décoration, je préférerais parler de projet. Notre métier consiste à réaliser des espaces à vivre pour nos clients. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : le lieu, le contexte architectural et la personnalité du client sont autant de points de départ qui déterminent le socle du projet. Sur cette base, nous construisons un univers cohérent auquel nous apportons notre sensibilité artistique. L’idée est de toujours « pousser » nos clients dans leurs retranchements, partir de ce qu’ils sont pour les amener où ils n’auraient pas penser aller. Et les mercis qui reviennent le plus souvent sont de même nature : “On n’y aurait jamais pensé, et encore moins osé, vraiment MERCI ! »
Résumé en 3 mots mon « style archi et déco » n’est pas possible, je n’ai jamais été une pro de la synthèse !
Mais si je dois répondre à un “style” je parlerai de forte sensibilité à la matière naturelle et aux couleurs, et à ce côté “très dessiné » que j’affectionne particulièrement.
Une couleur ?
En ce moment, la Terracotta (les couleurs de terres) et les bleus !
Ce sont des couleurs – quasiment – complémentaires qui s’associent très bien. Ensemble, elle peuvent être un poil provocantes car elles entrent en résonances et se font vibrer l’une et l’autre.
Des personnalités qui t’inspirent ?
PAOLA NAVONE – designer italienne –
Pour son travail sensible. Elle part de la matière, de son ressenti, pour aller vers le dessin. Certains peuvent considérer que c’est une démarche construite à l’envers mais cela apporte de la vibration et du vivant à ses créations !
VINCENT LINDON – acteur –
Pour ce qu’il dégage, pour sa douceur, sa justesse et sa tolérance.
Un homme libre qui me touche.
Une matière ?
La laine, c’est chaud, c’est doux et on a envie de s’y blottir.
Une marque ?
CC Tapis, pour leur créativité, leur histoire, leurs parcours.
Des tapis graphiques dessinées par de grands designers contemporains, des pièces uniques faites main.
Histoire d’un couple et quelle belle histoire !
Un magazine ?
DOMODECO, sans hésiter !
Un magazine qui m’inspire et me transporte dans des univers captivants.
Une belle rédaction, de jolies photos et des projets qui détonnent.
Des lieux qui t’inspirent ?
L’espace Darwin et le Pas’Sage.
L’espace Darwin à Bordeaux pour son côté « collaboratif ». Une ancienne caserne désaffectée, aujourd’hui éco-réhabilitée et transformée en un lieu de vie dynamique. Ouvert à tous, Darwin attire autant de profils différents que de projets novateurs et c’est toujours un plaisir de s’y rendre et de découvrir les nouvelles initiatives mises en place.
Le Pas’Sage à Sainte-Marine, un lieu de vie – restaurant – chaleureux où il fait bon vivre. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet et créer une décoration/ambiance chic mais pas guindée en accord avec la cuisine proposée. C’est un endroit où l’on se sent bien, un lieu réconfortant, intimiste avec un sens du partage bien présent. À tester !
La prochaine envie pour ton agence ?
La création d’un espace de coworking : un lieu de vie ouvert à tous autour des métiers du design. Un lieu d’échange et de partage autour de la matière – notre socle commun – et rythmé par des conférences, café/expo et petits concerts !
Matthieu et moi sommes des épicuriens, nous sommes tous les deux partis du monde du spectacle pour arriver à l’entreprenariat, alors forcément, c’est pour partager !
Une citation ?
“Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait!”
Mark Twain