Le bois, le métal, le cuir, la laine : zoom sur la palette de matières de Laetitia Riopel
De tapissier décorateur à Studio Riopel
Si il y a bien une chose qui m’anime plus que tout dans mon métier de décoratrice d’intérieur, c’est l’ensemble du travail effectué autour du choix de la matière. C’est une réflexion complexe qui m’amuse et me permet d’apporter et de poser ma sensibilité artistique sur un pan de mur, une tête de lit ou une plinthe. Chaque espace, agencement et objet, sa forme, sa matière et sa couleur est choisi pour créer une chouette harmonie.
J’ai toujours été sensible à l’art en général et aux métiers en lien avec l’artisanat d’art. Après un cursus en arts appliqués à l’école Boulle et une formation de tapissier décorateur, j’ai beaucoup appris sur comment travailler la matière, me familiariser avec et l’associer. J’inscris – dans chacun de mes projets – mes connaissances et mon expérience avec la matière.
L’attachement à la matière me vient de mon lien très fort avec la nature. Je trouve qu’elle nous apporte un équilibre certain. Les matières qui nous entourent dans notre intérieur, puisque c’est le sujet, ont le même rôle pour moi. On doit s’y retrouver et s’y sentir bien. Et personnellement, j’ai besoin de chaleur, de joie et de vie pour être bien.
Aujourd’hui, mon activité consiste à réaliser des espaces à vivre pour nos clients et plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Le lieu, le contexte architectural et la personnalité du client sont autant de points de départ qui déterminent le socle du projet. Sur cette base, je construis – avec mon équipe – un univers cohérent auquel j’apporte toute mon énergie, mon expression artistique et ma connaissance concernant l’association des matières entres elles.
Mes matières chouchous
Le choix des matières est une question d’alchimie et de sens. On connecte ou on ne connecte pas. Pour le choix des matières, je suis influencée par mon environnement et ce que je vis en termes de couleurs, de lignes et du moment. C’est le premier contact (visuel ou toucher) qui fait qu’on la choisit. Comme un coup de coeur !
Je l’aime en général pour sa générosité. Pour ce qu’elle offre en termes de possibilités d’applications. Sa capacité à rayonner dans sa version simple et de se révéler lorsqu’elle passe dans la main de l’homme.
Je pense au cuir, qui peut être travaillé très décontracte en coutures ouvertes, finition nubuck ou plus tendu, en haute couture maroquinerie. Mais aussi, sa capacité à s’embellir avec le temps. De la même manière que j’aime les personnes à l’esprit ouvert, j’aime la matière qui permet de multiples applications.
Les matières qui accompagnent le plus souvent mes projets sont le bois, la terre et le métal. Une partie des 5 éléments finalement ! J’ajouterai à cette liste : la pierre, la laine et les fibres naturelles !
Inspirations et innovations
Le choix des matières se construit à la base du projet, c’est une étape importante et réfléchie. Une fois la base établie, elle peut supporter toutes les envies : couleurs, association d’objets, œuvres d’art, toutes les excentricités sont permises ! Il faut aussi savoir adapter l’exercice. On n’utilise pas de la même façon la matière dans le projet résidentiel et les lieux de vie publique : ne serait-ce que pour des raisons techniques. C’est ce qui rend ce travail passionnant et demande une veille permanente !
Depuis quelque temps, le monde prend conscience des richesses qui l’entourent, de son environnement et surtout de toutes les possibilités que celui-ci peut nous offrir. Il y a aujourd’hui une réelle volonté de créer en s’appuyant sur des savoirs faire artisanaux, de les faire connaitre et de les développer. On sait tous aujourd’hui que le futur réside dans la réattribution de ces connaissances laisser pour compte au profit de process plus rapide au service de la consommation de masse. Ce temps est révolu et on assiste à la naissance de projets plus résilients. On favorise davantage les circuits courts et on travaille avec ce qui nous est offert à proximité. Les temps ont changé et il y a une conscience collective sur ce sujet à prendre en compte. Je pense à Moroso et à son travail sur le mobilier outdoor en PET ou à PET Lamp.
Ce qui m’inspire actuellement en Bretagne, c’est de voir ces projets responsables prendre vie. Me viennent à l’esprit les projets « L’infini » qui réintègre la filière lin et Gwilen qui transforme les sédiments marins en matériaux pour le design, l’architecture et la construction. J’ai également découvert très récemment le travail de Tanguy Mélinand (23 ans) qui fabrique des vêtements à partir d’algues. Ce n’est pas génial çà ?!!
Même si le chemin est encore long, je crois beaucoup en l’innovation à partir du terroir et je suis reconnaissante envers ces hommes et femmes qui œuvrent pour nous apporter ces nouveaux supports, ces matériaux responsables qui nous inspirent et résonnent en nous.
Travail de la matière : trois marques qui m’inspirent
CC-Tapis pour son côté design
Je pense évidemment à cette jolie maison – créée par un couple iconique (forcément les histoires d’amour d’hommes et de femmes qui partagent leur vie professionnelle et personnelle ça me parle) – qui fabrique des tapis contemporains tissés à la main, créés au Népal par des artisans tibétains experts. CC-Tapis dessine et réalise de façon originale un des plus emblématiques objets de décoration d’intérieur : le tapis. Des objets d’arts nés pour apporter aux lieux chaleur, couleur et identité. Ce que j’aime chez CC-Tapis, c’est leur capacité à se (ré)inventer chaque jour « ils s’engagent, dans chaque collection, à rechercher de nouvelles méthodes et techniques de nouage qui soient à la fois traditionnelles, mais aussi modernes en atteignant des summums d’originalité difficiles à trouver dans les tapis actuels ». Leurs collections sont toujours hautes en couleur et un vrai travail de la matière – sur laine principalement mais aussi le lin – est à saisir dans chaque création. Et surtout, on ne se lasse pas de découvrir chaque nouvelle collaboration qui offre un immense terrain de jeu au designer sélectionné.
Baxter pour son côté artisanal
Je ne vous présente plus cette marque qui m’inspire pour ces créations made in Italiy et son véritable amour pour la matière « cuir ». Depuis les années 90, la maison installée dans la région de la Brianza, au nord de Milan, a fait de la peau sa spécialité et a réussi à s’imposer sur le marché du mobilier contemporain. Une matière première triée sur le volet avec les meilleurs pièces des tanneries du nord de l’Europe confiées aux mains des plus grands designers conscients de sa « valeur ».
Ma pièce coup de coeur ? Le Sorrento pour son dessin et son confort, pour sa place et demie à partager au coin du feu lovés ou seul avec un bouquin calé sur le coussin asymétrique. Chez moi, je le vis au quotidien en famille, c’est la pièce principale du salon ! On se bat pour l’avoir rien qu’à soi ! Bravo Paola Navone pour ce cadeau.
Catellani & Smith
La dernière création 2023 de Enzo appeler Enso : un cercle sculpté bleu Klein en lumière. Encore une belle histoire. L’histoire du fondateur Enzo qui lors d’un voyage au Japon, dessine « cette lettre » sélectionnée parmi tant d’autres durant son cours de calligraphie. Son professeur lui demande s’il sait ce que cela signifie en japonais ? Cette lettre s’appelle Enso et signifie « la lumière ». Lui dont la lumière est le support d’expression va réutiliser le dessin de cette lettre, symbole de son travail et de son prénom Enzo Catellani.
Pour finir, je dirais que – ce que j’aime par dessus tout dans mon métier – ce sont les intérieurs qui nous racontent des histoires, pas ceux qui se retrouvent dans les catalogues, ici et la, perdus, sans vie !
C’est ainsi que tout prend son sens !